Guide Ignifuge
LES BRÛLURES ET LES DÉCÈS LES PLUS GRAVES SONT CAUSÉS PAR L’INFLAMMATION DE VÊTEMENTS NON-IGNIFUGE QUI CONTINUENT DE BRÛLER.
- Résistant à la flamme pour inflammation de courte durée.
- S’éteint automatiquement et résiste à l’inflammation.
- Fournit une isolation thermique contre la chaleur.
- Résiste à l’ouverture du tissu et à l’exposition de la peau.
- Ne fonds et ne coule pas sur la peau.
- La plupart des blessures terminales sont causées par la fonte des vêtements non-ignifuge sur la peau.
- Fournit un temps d’évasion supplémentaire précieux.
- Réduit les brûlures et augmente les chances de survie.
- Les vêtements ignifuges doivent être adaptés au risque et répondre aux normes industrielles appropriées.
- La couche la plus externe est celle qui offre le plus de protection.
- Assurez-vous de ne pas couvrir vos vêtements ignifuge avec des vêtements non-ignifuges.
- Vos vêtements doivent toujours être portés correctement, c’est-à-dire que les fermetures sont tous fermés, boutonnés et non altérés après achat.
- Les sous-vêtements en fibres naturelles qui ne fondent pas peuvent être portés sous votre vêtement ignifuge, mais les sous-vêtements ignifuge sont plus sécuritaires.
- Vos vêtements doivent être propres et ne pas entrer en contact avec des contaminants inflammables. Gardez à l’esprit que les produits insectifuges sont hautement inflammables.
- Vos vêtements doivent être réparés correctement par un professionnel (du fil, des garnitures et des matériaux ignifuges doivent être utilisés) et retirés du service si nécessaire.
- Suivez toujours les instructions d’entretien lors de lavage de vêtements ignifuge et n’utilisez jamais de javellisant lors du lavage.
ATTENTION, N’UTILISEZ JAMAIS CES PRODUITS CHIMIQUES SUR VOS VÊTEMENTS IGNIFUGES :
- Agent de blanchiment et javellisant (peut affecter les propriétés ignifuges)
- Peroxyde d’hydrogène (peut affecter la résistance aux flammes)
- Détergents avec javellisant
- Assouplisseurs de tissus, feuilles assouplissantes ou billes de senteurs (laisse un dépôt inflammable sur le vêtement)
- Insectifuges (DEET)
DIRECTIVES GÉNÉRALES DE BLANCHIMENT :
- Suivez toujours les instructions de lavage indiquées sur l’étiquette du vêtement.
- Triez vos vêtements par couleur lorsque vous les lavez.
- Séparez vos vêtements ignifuges des vêtements normaux de tous les jours.
- Lavez vos vêtements à l’eau douce, les minéraux contenus dans l’eau dure peuvent former des dépôts insolubles sur les tissus.
- Ces dépôts peuvent être inflammables et affecter les performances thermiques du vêtement.
- Il est important de ne pas surcharger la machine lorsque vous lavez vos vêtements et de ne jamais dépasser une température de 165°.
- Il est recommandé de laver vos vêtements sous 140°.
Lexique de lavage :
- IL – Lavage Industriel (Service de lavage effectué par une laverie commerciale)
- LS – Light Soil Wash (un préréglage de lavage)
- HW – Lavage à domicile
CARACTÉRISTIQUES DE TOUS LES VÊTEMENTS BIG BILL IGNIFUGE STANDARD :
- Fil Nomex® pour la couture (pas de fils polyester ou non-RF utilisés)
- Les fermetures éclair, les boutons et boutons-pressions sont recouverts d’un matériau RF.
- Les fermetures éclair sont recouverts de tissu Nomex®.
- Plus de 100 options de vêtements certifiés NFPA 2112 par UL.
La norme NFPA 2112 de la National Fire Protection Association (NFPA) fournit les exigences minimales pour la conception, la construction, l’évaluation et la certification des vêtements ignifuges portés par la main-d’œuvre industrielle pour se protéger contre les incendies éclair. La différence réside dans la performance du vêtement. Pour qu’un vêtement réussisse les tests NFPA 2112, il doit démontrer 50% ou moins de brûlures corporelles totales prévues è l’aide d’un modèle standardisé de brûlures.
VÊTEMENTS ADMISSIBLES :
Pour qu’un vêtement soit conforme à la norme NFPA 2112, les résultats de la fabrication (composantes du vêtement tels que les fermetures éclair, les boutons, les boutons-pression, les matériaux réfléchissants, etc.) et les installations de fabrication doivent tous passer des tests tiers. Un vêtement RF ne peut pas être NFPA 2112 sans que tous les trois aient réussi les tests tiers. Si une composante n’est pas conforme, le vêtement n’est pas conforme et la qualité ne peut pas être assurée. Il n’y a pas de raccourci lors du choix du meilleur programme d’uniformes RF pour votre milieu de travail. Faites vos propres vérifications et demandez à consulter les données des tests et travaillez avec les fournisseurs de vêtements pour comprendre quel type de vêtement fournira les niveaux de protection dont votre équipe a besoin pour rester en sécurité!
- Évalue le lieu de travail et les besoins en matière de sécurité des employés
- Identifier les dangers et les risques situationnels
- Évaluer le confort du porteur, l’apparence et les options de lavage
- Chaleur élevée
- Étincelles
- Flamme nue
- Arc électrique
- Poussière inflammable
- Métal fondu
- Solides, liquides, et gaz inflammables
- Scories provenant du coupage à la torche et du soudage
COMMENT LES TISSUS NON-IGNIFUGES RÉAGISSENT-ILS À L’INFLAMMATION?
Les tissus et vêtements non ignifuges s’enflammeront et brûleront continuellement jusqu’à ce que tous les matériaux inflammables soient consommés, même lorsque la source est retirée.
COMMENT LES TISSUS IGNIFUGES RÉAGISSENT-ILS À L’INFLAMMATION?
Les tissus ignifuges ne sont PAS anti-feux. Les tissus RF sont conçus pour résister à l’inflammation et empêcher la propagation des flammes, le matériau s’éteint par lui-même lorsque la source d’inflammation est retirée. Les tissus igifuges ne fondent pas sur la peau, fournissent une isolation thermique contre la chaleur et résistent à l’ouverture pour exposer la peau. Tout ce qui est exposé à un point d’inflammation suffisamment longtemps finira par se carboniser et brûler.
Les matériaux inflammables présents sur les vêtements ignifuges s’enflammeront et brûleront continuellement à la surface des vêtements ignifuge. Le vêtement concerné doit être immédiatement retiré et remplacé par un vêtement ignifuge non sale. Si les contaminants ne peuvent pas être éliminés par lavage, les vêtements contaminés doivent être mis hors service.
VÊTEMENTS DE BASES DANS UN SYSTÈME DE COUCHE RF, LA DERNIÈRE LIGNE DE DÉFENSE ENTRE LES FLAMMES, LA CHALEUR ET VOTRE PEAU NUE.
Actuellement, la norme industrielle pour les vêtements ignifuges ne vous oblige pas à porter des couches de base et des sous-vêtements ignifuges, mais le port de ces vêtements pendant une exposition à un arc électrique ou à un incendie éclair diminue considérablement vos risques de brûlures corporelles et augmente considérablement vos chances de survie. Ils offrent une protection supplémentaire indispensable à vos pièces les plus importantes! Le port de couches de base présente également plusieurs avantages améliorant les performances et le confort, vous procurant une tranquillité d’esprit et vous permettant de vous concentrer sur le travail. Bien que les tissus et vêtements ignifuges aient parcouru un long chemin au cours de la dernière décennie, les conditions extrêmes dans lesquelles travaillent la plupart des personnes qui portent des ignifuges nécessitent une grande mobilité et de grandes performances physiques. Être alourdi par des vêtements d’extérieur volumineux ou des tissus qui ne respirent pas est tout simplement inacceptable. Cette réalité oblige de nombreux travailleurs è modifier dangereusement leurs systèmes vestimentaires ignifuges, comme couper les manches ou porter des vêtements plus légers et non conformes aux normes.
La meilleure solution pour le confort réside dans les systèmes de couches de base. Les couches de base sont disponibles dans de nombreux poids et tissus différents, chacun étant spécialisé pour un environnement et une application particulière. Ils peuvent vous garder au chaud dans les environnements arctiques, gérer les changements de températures de transition et aider à gérer la chaleur dans les environnements les plus secs. Ils vous permettent d’ajouter ou de supprimer rapidement un calque. Les systèmes de couches RF de base sont personnalisables selon vos besoins et offrent autant de protection que les alternatives plus volumineuses.
Les couches de base et les sous-vêtements en coton non-RF, bien que peu coûteux, présentent de sérieux inconvénients. Le tissu en coton absorbe l’humidité et la retient près de votre peau, provoquant un inconfort et vous laissant vulnérable aux brûlures causées par la vapeur. Les couches de polyester non-RF fondront sur votre peau lors d’un incident. Si vous les portez pendant un arc électrique ou une exposition à un incendie éclair, ils brûleront, fondront sur la peau et causeront d’autres blessures.
- Disponible dans une large gamme de protections..
- Présente des avantages en termes de performances pour tous les climats (y compris les températures de transition). Permet une superposition personnalisée selon vos besoins.
- Vous permets d’ajouter ou de supprimer rapidement des couches de vêtements.
- Augmente la capacité de déplacement.
- Action de mèche supérieure et solution de gestion de l’humidité.
- Très respirant et séchage rapide.
- Confortable au contact de la peau.
- Capacité d’étirement.
- Résistant aux odeurs.
- Résistant au rétrécissement et è la décoloration.
- Disponible en plusieurs options d’isolation résistantes à l’eau.
Les tissus ignifuges inhérents utilisent des fibres dont la résistance aux flammes est intégrée à leurs structures chimiques/naturelles. La structure réelle du tissu lui-même n’est pas inflammable. Les termes « traité » et « surface traitée » font référence à un processus de fabrication par lequel un mélange spécial de produits chimiques est appliqué sur un tissu inflammable, tel que du coton ou des mélanges coton/nylon, pour le rendre inflammable. Le tissu final est ignifuge (RF) et perméable pour permettre une certaine respirabilité.
Actuellement, la norme industrielle pour les vêtements ignifuges ne vous oblige pas à porter des couches de base et des sous-vêtements ignifuges, mais le port de ces vêtements pendant une exposition à un arc électrique ou à un incendie éclair diminue considérablement vos chances de survie. Ces couches offrent une protection supplémentaire précieuse pour vos pièces les plus importantes!
Le port de couches de base présente également plusieurs avantages améliorant les performances et le confort, vous offrant une tranquillité d’esprit et vous permettant de vous concentrer sur le travail. Bien que les tissus et les vêtements RF aient parcouru un long chemin au cours de la dernière décennie, les conditions environnementales extrêmes dans lesquelles la plupart des employés portent des vêtements RF ont accru la demande supplémentaire d’une meilleure mobilité et de meilleures performances physiques. Êtres alourdis par des vêtements d’extérieur volumineux ou des tissus qui ne respirent pas ne coupera tout simplement pas. Cette réalité oblige de nombreux travailleurs à modifier dangereusement leurs systèmes de vêtements ignifuges; comme couper les manches ou porter des vêtements plus légers et inefficaces qui ne répondent pas aux normes.
Ces modifications dangereuses augmentent considérablement le risque de blessure pour l’employé. Les systèmes de superposition dotés de propriétés de mèche sont la meilleure solution aux problèmes d’inconfort et de mobilité. Les couches sont disponibles dans de nombreux poids et tissus différents, chacun étant spécialisé pour un environnement et une application particulière. Ils peuvent vous garder au chaud dans les environnements arctiques, gérer les transitions de température et aider à gérer la chaleur dans les environnements les plus secs. Ils vous permettent d’ajouter ou de supprimer rapidement des couches en fonction des changements de température. Ces systèmes de superposition sont personnalisables selon vos besoins et offrent autant de protection que leurs homologues que leurs homologues plus volumineux. Les couches de base en coton et non RF, bien que peu coûteuses, présentent des inconvénients considérables.
- Augmente la mobilité
- Action de mèche inhérente
- Protection inhérente
- Très respirant et séchage rapide
- Confortable près de la peau
- Hypoallergénique
- Résistant aux intempéries
- Certains styles disponibles en haute-visibilité
- Tranquillité d’esprit, assurance de conformité
Les couches de base en coton et non ignifuges, bien que peu coûteuses, ont de graves conséquences. Vous l’avez déjà entendu. Le coton tue la performance! Pourquoi donc? Parce qu’il absorbe une quantité importante d’eau, 27 fois son poids, et ne s’évapore pas rapidement. Les limites du coton peuvent entraîner un inconfort considérable dans des conditions chaudes et son incapacité à évaporer l’humidité, ce qui peut conduire à une hypothermie potentiellement mortelle par temps froid. De plus, l’humidité contre la peau peut augmenter considérablement les risques de brûlures de vapeur. Les derniers résultats des tests d’arc électrique montrent que la sueur est plus dangereuse qu’un vêtement imbibé de liquide hydraulique.
La norme NFPA 70E / CSA Z462 sur la sécurité électrique sur le lieu de travail fournit les exigences minimales pour la conception, la construction, l’évaluation et la certification des vêtements résistants aux arcs. Ces normes contribuent à garantir les meilleures pratiques de l’industrie.
Pour qu’un vêtement soit à double risque, il doit protéger contre les incendies éclair et les arcs électriques, répondant à la fois à la norme NFPA 2112 ainsi qu’à la norme NFPA 70E et CSA Z462. Cela contribue à protéger les travailleurs contre de multiples dangers et garantit la meilleure protection globale pour le travailleur.